L’appartement se situe au 2ème étage d’un vieil immeuble typique du Marais parisien construit avant 1800. Avant sa rénovation, le lieu faisait alors office d’atelier d’artiste travaillant le métal comme on en trouve encore beaucoup dans le quartier. Tout en respectant la mémoire de ces espaces si remarquables, il a fallut trouver un nouvel usage et de nouvelles fonctionnalités aux espaces afin de les rendre confortables pour pouvoir y habiter.
L’organisation générale des lieux a été pensée pour distinguer les pièces dites « de jour » de la partie nuit, et également pour pouvoir à terme, dissocier l’entrée et la première chambre avec dressing du reste du logement. Ceci pourra ainsi être utilisé comme cabinet avec une petite salle d’attente.
L’appartement bénéficie d’une grande qualité de lumière: il est traversant et offre de beaux volumes munis de grandes baies vitrées. La cuisine est le point névralgique du logement: elle dessert l’entrée, le séjour et la partie nuit. Elle est centrale, c’est un point de passage inévitable. Son agencement symétrique guidé par les deux baies, son plan de travail linéaire et la future table à manger invitera les habitants à s’y assoir pour passer un moment d’échanges au-delà des temps de repas.
Elle est directement liée au séjour, très classique des immeubles de l’époque avec sa belle cheminée. Comme lui, les chambres ont été volontairement soignées et épurées dans le projet afin de laisser libre cours aux aménagements possibles des habitants.
Les pièces d’eau éclairées naturellement, offrent quant à elles, un jeu de géométries traitées tout en douceur avec de beaux matériaux alliant zelliges aux murs teintes crème et grès cérame teinte vert d’eau au sol. On retrouve cette matérialité dans la cuisine associées aux meubles inox apportant ainsi une touche industrielle et rappelant l’histoire du lieu. Les revêtements aux sols ont été entièrement conservés et restaurés autant que possible: le parquet en pointe de Hongrie et les tomettes. Enfin, un travail minutieux a été porté aux bois des colombages et des poutres afin de les redécouvrir par touche dans chaque pièce de l’appartement.
projet Hab.003
programme Rénovation complète d’un appartement
matériaux principaux Tomette, bois, inox, zellige
situation Paris IIIe
maitrise d’ouvrage Client privé
surface 113 m2
coût travaux 113 k€ HT
statut Livré en 2024
entreprise travaux TCE Costaud Rénovation
crédit images n studio.
crédit photos Julien Hausherr