Cet appartement situé au 4e étage d’un immeuble typique des années 70 comptait initialement 3 chambres et un séjour de taille normale.
Les clients, un couple et un bébé, désiraient une pièce à vivre plus généreuse pouvant offrir une grande liberté dans l’aménagement. Rapidement est venue l’idée de supprimer une chambre au profit du séjour et de rendre ce volume facilement modulable de part sa taille et de part sa géométrie se rapprochant désormais du carré.
Dans la continuité de cette idée, nous avons conçu spécialement des meubles en bois modulables sur roulettes. Ils permettent ainsi de modifier l’organisation générale de la pièce de vie très facilement: on peut y trouver simultanément un séjour, une salle à manger, un bureau, un espace pour un couchage en plus ou un espace de jeux pour enfants, et intervertir ces usages dans le volume au grès de l’évolution de la famille et de ses besoins.
La matérialité du bouleau contreplaqué utilisée pour ces meubles et sélectionnée pour sa teinte claire qui reçoit bien la lumière sera retrouvée dans chaque pièce de l’habitat par des agencements créés et pensés pour que tout soit fonctionnel. Les portes de placards ont ainsi été économisées: ce sont les objets du quotidien qui décorent ce lieu de vie.
Accompagné de ce bois clair, les pièces d’eau (cuisine et salle d’eau) recevront chacune au sol et aux murs des carreaux de mosaïques blanches. Les meubles bas conservés de la cuisine sont munis désormais d’un plan de travail et de rangements en partie haute en bouleau contreplaqué. Et toujours dans cet esprit de garder l’ancien autant que possible, le parquet typique de l’époque de la construction de l’immeuble sera poncé et vitrifié.
plan 1 Séjour & salle à manger ouverts - Couchage invité.
plan 2 Salle à manger & bureaux ouverts - Séjour cloisonné.
plan 3 Tout ouvert.
projet Hab.002
programme Rénovation d’un appartement
matériaux principaux Bouleau CP, mosaïque blanche, voilage coton avec impression tampon
situation Montreuil
maitrise d’ouvrage Client privé
surface 80 m2
coût travaux 50 k€ HT
statut Livré en 2016
entreprises travaux Nicolas Jenneau & Paris Style Déco
crédit photos Bénédicte Karyotis