L'appartement est au deuxième étage d'un immeuble neuf situé au sein d'une vaste opération immobilière. La problématique majeure pour la famille était de pouvoir ajouter à ce logement 3 pièces, une pièce modulable servant à la fois de bureau, couchage occasionnel, salon de visionnage et rangements.
Nous avons alors pensé un espace hybride inspiré de l'idée-même du cocon.
Enveloppé de voilages, le cocon permet à chaque membre de la famille de s'isoler de la pièce de vie via ce filtre visuel apportant douceur et intimité. Sa géométrie composée d'une courbe permet des déplacements fluides avec le reste de l’habitat. Par ailleurs, dès l'entrée du logement, la césure créée par l'agencement offre une vue directe vers l’extérieur. La géométrie en biais de la façade des chambres y est calquée afin d'harmoniser et de créer une dynamique avec le séjour.
L'aménagement de la pièce comporte un bureau avec une paroi à mi hauteur, suffisamment élevée pour dissimuler tout le matériel informatique. La banquette compte 3 places assises et intègre de grands caissons sur roulettes en-dessous. Ses dimensions permettent également le couchage d'une personne.
La cuisine sur-mesure quant à elle ouverte sur le séjour mais toutefois placée dans un volume dissocié du reste de la pièce, est aménagée de façon ergonomique. Tous les rangements sont des tiroirs à poignées intégrées et elle offre deux grands linéaires de plans de travail.
Chaque chambre dispose de grands rangements ouverts et adaptés aux occupants: dressings pour les parents et étagères à profondeur réduite pour la chambre enfant. Des rideaux de lin permettent de dissimuler les objets rangés et d'y accéder facilement. Ils apportent également chaleur à ces pièces dites de nuit.
La matérialité globale de l'appartement se situe dans des nuances terracotta tirant vers le rose apportant une ambiance chaleureuse et naturelle. Les meubles du cocon et de la cuisine sont en bois d'okoumé contre-plaqué. Tous les sols de l'appartement sont en parquet chêne ou, béton ciré pour les pièces d'eau. Dans la cuisine, on trouve une faïence murale faite de sédiments marins venant contraster avec les plans de travail en pierre recyclée. Enfin tous les tissus d'ameublement, rideaux et voilage de séparation sont dans des teintes de roses.
projet Hab.005
programme Conception partielle d’un appartement.
matériaux principaux Okoumé CP, sédiment marin, quartz, voilages, rideaux lin, béton ciré, parquet chêne, mélaminé blanc.
situation Montreuil (93)
maitrise d’ouvrage Client privé
surface 76 m2
coût travaux 39 k€ HT
statut Livraison 2024
entreprises travaux TCE Terranova, agencement Novum, tapisserie Elodie Cano, tringles Sitra
crédit photos Bénédicte Karyotis