L’appartement se situe au deuxième étage d’un immeuble neuf, au cœur d’un vaste projet immobilier. La principale contrainte pour la famille était d’ajouter à ce trois pièces, un espace modulable pouvant faire office de bureau, de couchage d’appoint, de salon de visionnage et de rangement.
Nous avons donc imaginé un espace hybride, inspiré du concept du cocon.
Entouré de voilages, ce volume permet à chaque membre de la famille de s’isoler visuellement du séjour, créant une atmosphère douce et intime. Sa forme arrondie facilite la circulation à travers l’appartement, tandis que son agencement, dès l’entrée, ouvre une perspective directe vers l’extérieur de l’appartement. De plus, la façade des chambres reprend cette géométrie en biais, apportant une harmonie et une dynamique au séjour.
L’aménagement de la pièce inclut un bureau doté d’une paroi à mi-hauteur, assez haute pour dissimuler le matériel informatique depuis le séjour. Une banquette trois places, intégrant de grands caissons sur roulettes, offre un espace de rangement supplémentaire tout en pouvant servir de couchage d’appoint.
La cuisine sur mesure, bien que ouverte sur le séjour, est intégrée dans un volume distinct, optimisant ainsi son ergonomie. Tous les rangements sont équipés de tiroirs à poignées intégrées, et deux grands linéaires de plans de travail offrent un confort optimal.
Dans les chambres, de vastes rangements adaptés aux besoins de chacun sont installés : un dressing pour les parents et des étagères peu profondes pour l’enfant. Des rideaux en lin permettent de dissimuler les affaires tout en restant facilement accessibles, apportant également une touche de chaleur aux espaces nuit.
L’ambiance générale de l’appartement repose sur une palette de nuances terracotta aux accents rosés, créant une atmosphère chaleureuse et naturelle. Les meubles du cocon et de la cuisine sont conçus en contreplaqué d’okoumé. Les sols alternent entre parquet en chêne et béton ciré pour les pièces d’eau. Dans la cuisine, une faïence murale en sédiments marins contraste avec les plans de travail en pierre recyclée. Enfin, tous les textiles d’ameublement, rideaux et voilages s’inscrivent dans des teintes rosées, renforçant l’harmonie et la douceur du lieu.
projet Hab.005
programme Conception partielle d’un appartement.
matériaux principaux Okoumé CP, sédiment marin, quartz, voilages, rideaux lin, béton ciré, parquet chêne, mélaminé blanc.
situation Montreuil (93)
maitrise d’ouvrage Client privé
surface 76 m2
coût travaux 39 k€ HT
statut Livraison 2024
entreprises travaux TCE Terranova, agencement Novum, tapisserie Elodie Cano, tringles Sitra
crédit photos Bénédicte Karyotis
publication https://www.theradicalproject.com/interiors/hab-005